Plaque mica : Que faut-il savoir sur les plaques mica?

  • Sharebar

Qu’est ce que la plaque mica de votre micro-ondes ?

Aussi appelée Guide d’ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l’intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron.
Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d’aluminium et de potassium.  Il peut supporter des températures élevées sans subir d’altération.

Comment entretenir la plaque mica de son micro-onde ?

Nous recommandons de la nettoyer régulièrement car les salissures sont très souvent à l’origine d’un remplacement de plaque mica. En effet, les graisses déposées sur la plaque brulent et la détériorent. Une plaque mica abîmée (traces de brulure, corrosion, etc.) doit être changée rapidement. En effet, quand une plaque mica est percée ou détériorée, elle provoque des dysfonctionnements et notamment des étincelles à l’intérieur de la cavité du four.

A termes, les étincelles provoquent la destruction de l’antenne du magnétron qui est une pièce beaucoup plus complexe à changer. Et beaucoup plus chère d’ailleurs, car une plaque mica coute environ 10€ en fonction des modèles (universels ou non).

Dans certains fours, (les micro-ondes Whirlpool par exemple) deux plaques mica équipent les appareils. Si l’une des plaques viendrait a se détériorer, nous recommandons de toujours changer les deux plaques en même temps par mesure de précaution.

Où trouver une plaque mica ?

En magasin, vous trouverez des plaques mica au format universel qui s’adapteront à tous les micro-ondes. Cependant, pour les plus grandes marques, il est possible de trouver des plaques mica découpées et adaptées au gabarit de votre modèle.

Comment remplacer une plaque mica ?

De manière générale, une plaque mica est très simple à remplacer et peut donc être remplacée par tous. Elle est souvent fixée avec une ou deux vis ou alors maintenue par des encoches.

Ayez le bon réflexe, n’attendez pas la panne de votre four pour changer une plaque mica défectueuse et remplacez là dès la première étincelle.

Cette entrée a été publiée dans Cuisson, Petit ménager, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.