Agir contre l’obsolescence programmée

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Quoi qu’en disent les vendeurs de produits finis et les SAV des grandes enseignes, nos appareils électroménagers ne sont pas voués aux encombrants dès la première panne.
Ne jetez plus, Réparez !  c’est économique et écologique.
et pour vos pièces détachées…  ne cherchez plus !
Ayez le réflexe NPM.fr  : Nous avons votre Pièce !

La réparation, un enjeu majeur :

Aujourd’hui, 55 % des achats d’appareils neufs sont consécutifs à une panne. Cela représente 70 % des renouvellements.
Dans le même temps, 17 % des clients n’hésitent pas à remplacer un appareil qui fonctionne, mais dont ils ne veulent plus.
Enfin, la réparation nécessitant le changement d’un pièce détachée concerne presque 40% des appareils.

Réparer… c’est économique, écologique et un enjeu environnemental majeur !

Premier réflexe quand votre lave-linge, votre réfrigérateur ou votre four tombe en panne : le réparer vous-même !
Diagnostiquer et réparer la plupart des pannes  c’est facile et à la portée de tous.
Quelques vis et 2 colliers à démonter afin de changer la pompe de vidange de votre lave-linge Hotpoint Ariston ou le thermoplongeur de votre lave-linge Whirlpool.
Quelques minutes pour changer un bras de lavage de lave-vaisselle Beko ou une résistance sèche-linge Indesit.
Moins d’une heure pour remplacer la résistance de votre chauffe-eau électrique et le faire repartir pour des années.
Pour quelques dizaines d’Euros,  redonnez une seconde jeunesse à vos appareils électroménager !

Acheter des appareils durables

Vous trouverez forcément des témoignages dans votre entourage au sujet d’un lave-linge, d’un four ou d’un lave-vaisselle qui ont vécu plusieurs décennies sans panne, mais comment le savoir à l’achat ?
Si la durée de vie des produits n’est pas facile à évaluer et que le coût d’intervention des SAV est plutôt dissuasif, on peut néanmoins tenter de limiter l’obsolescence programmée…
- en évitant les produits bas de gamme et les no-name, le plus souvent de médiocre qualité.
- en privilégiant les appareils plus haut de gamme et de meilleure qualité.
- en achetant les produits qui proposent la plus longue garantie fabricant.
Car la garantie fabricant est un indicateur de la « confiance » que ce dernier a dans son produit. NILFISK propose une garantie 5 ans sur certains de ses aspirateurs, le NILFISK Elite par exemple.

Arrêter d’acheter les dernières nouveautés

La mode en matière de gadgets technologiques et de design est un des principaux moteurs de l’obsolescence programmée :
En changeant le couteau ou le bol cassé de votre robot ménager, le thermostat défectueux de votre réfrigérateur ou la résistance de votre four,  vos appareils ménager pourraient encore servir plusieurs années.
Mais vous avez envie de les remplacer pour un modèle plus moderne, plus design.
Et si vous évitiez cet achat superflu ?

En résumé, voici quelques recommandations simples afin de vous permettre d’allonger la durée de vie de vos appareils :
• Privilégiez les appareils fiables en consultant l’indice de réparabilité et les marques ayant une longue disponibilité des pièces détachées.
• Lisez les notices et respectez les conseils d’entretien, pour préserver les appareils et éviter les petites pannes.
• En cas de dysfonctionnement, pensez à réparer et changer la pièce défectueuse.
• Privilégiez la réparation en particulier sur le gros électroménager. Réparation souvent possible, à la portée de tous et pour le prix d’une pièce détachée.

Ne jetez plus, Réparez !  c’est économique et écologique.
et pour vos pièces détachées…  ne cherchez plus !
Ayez le réflexe  NPM.fr  : Nous avons votre Pièce !

Depuis 1987, NPM contribue activement à l’allongement de la durée de vie des appareils car c’est un enjeu environnemental majeur.

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