Les sèche-linge nouvelle technologie

  • Sharebar

Pour sécher son linge, l’idéal est de l’étendre dehors au soleil et au vent. Mais tout le monde n’a pas cette possibilité.
Alors rien de tel qu’un sèche-linge chez soi, surtout avec les progrès réalisés par les marques…

Sèche-linge Condensation ou évacuation

La différence entre condensation et évacuation est d’abord technique : le sèche-linge à évacuation fonctionne en évacuant l’air chaud à l’extérieur tandis que le sèche-linge à condensation se gère en circuit fermé. Pour faire plus simple, le sèche linge à évacuation est équipé d’une gaine de ventilation qui rejette l’air chaud à l’extérieur. Pour le sèche-linge à condensation, l’air chaud est condensé grâce au condenseur et se récupère sous forme d’eau qui est envoyée par une pompe de relevage dans un bac spécialement prévu à cet effet. Si vous n’avez pas prévu de réaliser des travaux pour une évacuation, le choix est vite fait. Si le sèche-linge à condensation paraît la solution la plus simple, il faut néanmoins préciser qu’il coûte plus cher à l’achat, que les cycles de séchage sont plus longs et qu’il nécessite quelques actions de la part de l’utilisateur (vider le bac de récupération d’eau et nettoyer le filtre à peluches).

 

Le principe de la pompe à chaleur

Aujourd’hui le sèche-linge à condensation semble avoir gagné la partie (91% des ventes en 2016 selon le Gifam). Cette popularité s’explique en partie par l’arrivée des sèche-linge à condensation équipés de pompe à chaleur. Alors que les modèles classiques de condensation récupèrent la totalité de l’air chaud pour le transformer en eau, les modèles dotés de pompe à chaleur recyclent cet air chaud après l’avoir déshumidifié de façon à l’utiliser pour le cycle suivant. Grâce à ce procédé, le sèche-linge à condensation affiche de très bonnes performances énergétiques, pour être classé en catégorie A. L’autre avantage de cette pompe est qu’elle produit une température plus douce, respectant ainsi mieux les fibres de vos textiles.

Quels autres critères prendre en compte ?

Les sèche-linge équipés de pompes à chaleur se situent dans la gamme de prix la plus élevée mais, outre les avantages du recyclage de l’air, ces modèles proposent aussi des fonctionnalités qui expliquent ce tarif. Parmi les caractéristiques que l’on retrouve fréquemment, il y a notamment les capteurs d’humidité pour un arrêt automatique dès que le linge est sec, le départ différé ainsi qu’un système d’auto-nettoyage des filtres condenseurs.

Des sèche-linge pour tous les budgets :

Les nouveaux sèche-linge pour gagner du temps sans consommer trop d’énergie

Les nouveaux sèche-linge pour gagner du temps sans consommer trop d’énergie
Sèche-linge Bosch WTW 87499FF

Les nouveaux sèche-linge pour gagner du temps sans consommer trop d’énergie
Les nouveaux sèche-linge pour gagner du temps sans consommer trop d’énergie

Sèche-linge Whirlpool DSCX 90113

Cette entrée a été publiée dans Lavage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.